BTP: la gestion de chantier évolue grâce à la mobilité

BTP: la gestion de chantier évolue grâce à la mobilité

29 août 2018

De l’utilisation personnelle à l’utilisation professionnelle des smartphones et tablettes il n’y a qu’un pas. De fait l’utilisation de dispositifs mobiles sur les chantiers est de plus en plus courante: le secteur du BTP profite pleinement des évolutions technologiques qui ont pris pied dans notre quotidien.

Les équipements mobiles que les conducteurs de travaux et chefs de chantier ont en poche leur permettent généralement d’accéder à des fichiers dans le cloud ou de consulter les prix des fournisseurs sur les achats de fournitures. Or si l’usage du mobile reste individuel, on ne sort pas de la logique du papier et du stylo.

L’enjeu de la mobilité est ailleurs: dans la capacité de collaborer avec les autres interlocuteurs, ingénieurs, responsables Achats, personnels de la comptabilité fournisseurs.Chez CGSI nous estimons que les deux volets – mobilité et collaboration – sont inséparables pour que l’information correcte arrive au bon moment entre les mains du bon interlocuteur.

C’est pourquoi iXBAT, notre ERP dédié aux métiers du BTP, dispose d’une application tablette intuitive et conçue spécialement pour équiper les équipes sur le terrain et leur permettre de communiquer avec le reste de l’entreprise. Les chantiers sont le cœur des entreprises du BTP, les hommes qui y travaillent doivent être équipés d’outils efficaces qui leur simplifient la vie.

Les solutions mobiles peuvent être utilisées pour gagner du temps, augmenter la productivité et l’efficacité. A la condition qu’elles soient connectées à un logiciel de gestion de chantier robuste! Il ne suffit pas d’une tablette ou d’un assistant numérique personnel (PDA) pour gérer le travail sur le chantier, il faut aussi que l’équipement mobile soit adossé à une base de données partagée par toute l’entreprise: c’est le principe de l’ERP.

De nombreuses entreprises du BTP utilisent des tablettes, et leur nombre ne cesse de croître. La collaboration en ligne permet réellement de transformer l’organisation des chantiers. Mais pour y parvenir avec efficacité, les dispositifs mobiles doivent permettre d’accéder à des informations partagées par tous les utilisateurs de la solution. L’enjeu de la tablette est aussi de créer du lien avec les conducteurs de travaux et les chefs de chantier, en leur donnant accès aux tableaux de bord et aux indicateurs facilitant le pilotage du chantier depuis le terrain sans dépendre intégralement du siège de l’entreprise.

L’application tablette d’iXBAT dispose de fonctionnalités claires et intuitives, spécialement conçues pour les personnels de terrain. Elle offre une connectivité constante qui permet de travailler même s’il n’y a pas d’accès Wifi ou 4G sur le chantier. C’est une solution efficace pour collecter des informations et les gérer entre le chantier et le bureau.

En matière de technologies, CGSI a su faire évoluer ses outils pour continuer à être un acteur reconnu dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. Dans de nombreux secteurs, la mobilité c’est important. Mais dans le BTP, c’est essentiel pour une meilleure efficacité des chantiers!

Michel CAMPILLO, chef de projet CGSI