Delimiter2

Le Mot du Président

En prenant la Direction de CGSI à  l’automne 2013, j’ai souhaité bâtir la reprise et le renouvellement de nos méthodes, autour de trois axes majeurs :
– Nos clients : source inépuisable d’inspiration, d’exigences renouvelées, d’innovation, d’idées terrain dont il est essentiel de nous nourrir au quotidien. C’est dans cette optique que j’ai lancé plusieurs actions visant à  favoriser la proximité et l’échange : structuration d’un pôle consulting dédié « Clients », lancement d’une newsletter, consultation d’utilisateurs pour la refonte de l’IHM, « COPILs Direction » au cours desquels je rencontre mes homologues au sein de chacune des sociétés qui nous font confiance depuis des années… et bien d’autres initiatives dont les mois à  venir seront riches…
– Nos piliers : associer à  l’actionnariat Jean-Baptiste et Bruno, vos interlocuteurs privilégiés depuis des années, pérennise l’approche, rassure nos clients historiques, en scellant des liens plus forts encore entre leur expertise et la structure de notre société.
– Votre solution : 2015 est l’année d’un renouveau majeur d’ixbat axé autour de la refonte de l’ergonomie, la mobilité et la business intelligence. Notre R&D, associée à  nos partenaires technologiques et vos utilisateurs, travaillent d’arrache-pied à  modeler l’ixbat que vos équipes attendent, en capitalisant sur un capital fonctionnel inégalé que vous avez contribué à  définir.
Il s’agit de bâtir sur la confiance et les axes sont solides. Pour reprendre notre nouvelle devise dont je suis fier, les mois qui viennent ne demandent qu’à  valoriser les énergies de vos chantiers ! La volonté, les moyens, l’expertise, l’enthousiasme : tout est réuni pour le faire à  vos côtés.

Yves de LAROCHE

LA DIRECTION

Yves DE LAROCHE - Président : plus de 25 ans d'expérience dans la vente, le développement et la mise en place de solutions informatiques, dont 12 ans au sein de la direction d'éditeurs de logiciels métiers français ou internationaux.

Bruno POTIER - Directeur associé R&D: avec 13 ans d'expertise sur nos produits et nos clients, il est en charge du pôle recherche et développement d'ixbat.

Jean-Baptiste GANDELLI - Directeur associé Produit, Innovation et Expertise : Jean-Baptiste s'appuie sur plus de 7 ans d'expérience en implémentation d'ixbat chez nos clients.

Philippe BOURGEOIS-DUPIN - Directeur Commercial: 14 ans d'expérience dans l'accompagnement des PME et Grands Comptes du BTP. Philippe connaît bien l’ensemble des contraintes rencontrées par les bureaux d’études et la conduite de travaux.

Thierry GAUDARD - Directeur des Projets: En 2015, il rejoint CGSI en tant que Chef de projet et en 2016 il prend la direction des projets clients. Riche de multiples expériences managériales, toujours assorties de conception et direction de projets transverses (I&O, ERP, Qualité, ré engineering, travaux TCE, …) il a exercé ces dernières années en tant que Chef d’Entreprises dans le second œuvre bâtiment puis auprès de PME/ETI sur des missions de Conseil ou Direction de transition.

Maxime LE QUELLEC - Directeur Pôle Clients: Plus de 5 années passées dans l'accompagnement et l'optimisation de solutions ERP dans le BTP, Maxime fait partie de nos experts ixbat et saura vous accompagner et vous assister dans la personnalisation de votre ixbat

NOTRE HISTOIRE

1988 : CGSI, éditeur de la suite Logix, socle du futur ixbat, fonde son expertise progicielle sur 3 fondamentaux que sont la Gestion Comptable et Financière, les Ressources Humaines et la Gestion du Cycle Achats/Stock. Ces 3 fondamentaux s'appuient sur un socle technologique unique : Oracle.

2003 : Capitalisant sur un savoir-faire édition/intégration acquis au cours des 15 années précédentes, CGSI lance son offre verticalisée ixbat dédiée au secteur du BTP. A compter de cette date, en dehors de ces clients historiques, CGSI n'adresse plus que des entreprises spécialisées dans le Gros Œuvre, le TP/Génie Civil, le Second Œuvre, la Plomberie, Charpente, Electricité...

2013 : Reprise par deux de ses managers et son nouveau Président, Yves de Laroche, accompagné par 3 Banques dont la BPI, CGSI décide de consolider ses 10 ans d'expertise BTP en définissant un plan permettant de s'affirmer en leader du secteur d'ici à 5 ans.

2015 : Fort de l'appui renouvelé de la BPI, du renforcement du partenariat Oracle et de ses premières références en Ile de France, CGSI renouvelle drastiquement son offre en inversant le prisme classique des systèmes d'information : il s'agit de remettre le Chantier au cœur du SI en assurant sa connexion avec le reste de l'entreprise. C'est la sortie de My ixbat Chantier et d'ixbat Tablette.

VISION

Depuis 2008, les enjeux et défis auxquels sont confrontées les entreprises du BTP prennent une dimension mythologique, entre boite de Pandore et tonneau des Danaïdes :
  • Des contraintes majeures: maintenir la rentabilité dans une période de repli, adopter de nouvelles normes, maîtriser de nouveaux matériaux, de nouvelles technologies, affronter une concurrence européenne dans un contexte de guerre des prix, trouver des relais de croissance, voir ses confrères touchés de plein fouet par une crise qui n'en finit plus (180 défaillances par mois dans le secteur du TP)...
  • Des opportunités bien sûr : plan de relance de la construction (« 500000 logements neufs d'ici à  2017 », rénovation du parc immobilier français), chantiers du Grand Paris, enjeux du Grenelle autour du développement durable et de la performance énergétique, échanges favorisés par la mise en place progressive du BIM...
  • ... le tout dans le cadre d'une responsabilité sociétale inouïe: le BTP français représente 5% du PIB, 7% de la population active, 25% des apprentis...

Pour faire face à  ces enjeux et ces défis, la solution qui doit accompagner vos équipes et les processus qu'elles mettent en œuvre se doit de :
  • Favoriser la productivité
  • Supprimer les travaux redondants, les ressaisies
  • S'adapter naturellement à  la mobilité des équipes d'exploitation
  • Optimiser l'utilisation de vos ressources
  • Fournir des outils d'aide à  la décision
  • S'inscrire dans une démarche évolutive
  • Garantir les contrôles adéquats sur la marge et les règlements
  • Faire preuve d'agilité dans son implémentation pour rencontrer immédiatement l'adhésion des utilisateurs.

C'est précisément dans cette optique que nos axes de développement 2014-2016 ont été construits :
  • Mise en place d'un Pôle Consulting dédié « Clients » assurant une expertise Métier sur la durée : lorsqu'une solution est passée en production, vous êtes en droit de continuer à  bénéficier de l'assistance de profils vous permettant de mettre en œuvre de nouveaux modules, parfaire un paramétrage, former de nouveaux collaborateurs...
  • Publication trimestrielle d'une véritable Tribune dédiée au BTP, la « Newsletter ixbat », donnant le « LA » informatique d'un secteur en refonte généralisée.
  • Et surtout : une roadmap ambitieuse résolument tournée vers :
    • La mobilité: refonte du rapport de chantier et portabilité tablette dès l'été 2015
    • Le changement de l'expérience utilisateur d'ixbat, facilité par Oracle, nourris par vos apports, remarques et souhaits d'évolution, pour une expérience toujours plus simple, plus efficace,
    • Mise en œuvre d'un véritable « Dashboard BTP» par l'adhésion massive à  « Oracle Business Intelligence » (OBI), la plateforme décisionnelle Oracle, pour disposer en tout lieu, tout moment et sur tout support (PC et supports mobiles) d'indicateurs dynamiques sur tout ou partie de son activité.
Ces axes nous permettent de nous positionner en véritable Acteur Référent du secteur, à  vos côtés, pour vous soutenir, pour vous apporter les solutions et informations au cœur de votre production.

PARTENAIRES

Partenaire historique :

Oracle_GoldPartner
Oracle Gold Partner, CGSI a fait le choix des technologies Oracle depuis sa création en 1988, tant pour les composants Base de données, que Framework ou Business Intelligence d'ixbat.
Site Oracle

Partenaires Technologiques :

Talium et Cheops Technology soutiennent CGSI de par leur expertise pour emmener nos clients vers une nouvelle ère de mobilité et de pilotage : ergonomie refondue, pérennité assurée, CGSI s'entoure d'experts technologiques !

Spécialistes des projets JAVA en environnement web, Cheops assiste CGSI dans sa démarche de modernisation de l'outil iXBAT existant.
Site Cheops
Experts de la mobilité, ils nous accompagnent dans la mise en oeuvre de notre offre mobilité afin de vous rapprocher au plus près de l'information située sur les chantiers.
Site Talium
 
aspaway-logo
Aspaway est l'entreprise française pionnière de l’hébergement d'applications et de services managés associés. S'appuyant sur les Datacenters, architectures et infrastructures d'IBM, les équipes d'Aspaway accompagnent et conseillent plus d'une soixantaine d’éditeurs dans leur démarche Cloud: Depuis la phase de design, transition et mise en oeuvre des environnements, jusqu'à la gestion dans la durée des services permanents de pilotage, administration et gouvernance de leurs applications. Pour CGSI, Aspaway se positionne à la fois en SaaS et Cloud Enabler dans la structuration de la nouvelle offre SaaS ixbat.
Site Aspaway

Partenaire financier :

La BPI accompagne CGSI dans sa vision de développement et d'innovation pour les années à venir.
Site Bpifrance

Nos partenaires métiers :

Edisys : Précurseur et leader de la gestion des appels d’offres du BTP depuis 1997, EDISYS a acquis au fil des années une expertise dans le domaine du BTP lui permettant de répondre aux besoins de chaque entreprise du Bâtiment et des Travaux Publics. C’est donc tout naturellement que CGSI et Edisys se sont orientés vers un partenariat technique pour vous offrir une facilité et une qualité d’utilisation hors du commun.
Site Spigao

NOUS REJOINDRE

Vous souhaitez valoriser les énergies de votre carrière et relever de nouveaux défis ? N’hésitez plus, rejoignez-nous.