Delimiter2

Le Mot du Président

En prenant la Direction de CGSI à  l’automne 2013, j’ai souhaité bâtir la reprise et le renouvellement de nos méthodes, autour de deux axes majeurs :
– Nos clients : source inépuisable d’inspiration, d’exigences renouvelées, d’innovation, d’idées terrain dont il est essentiel de nous nourrir au quotidien. C’est dans cette optique que j’ai lancé plusieurs actions visant à  favoriser la proximité et l’échange : structuration d’un pôle consulting dédié « Clients », lancement d’une newsletter, consultation d’utilisateurs pour la refonte de l’IHM, « COPILs Direction » au cours desquels je rencontre mes homologues au sein de chacune des sociétés qui nous font confiance depuis des années… et bien d’autres initiatives dont les mois à  venir seront riches…
– Votre solution : 2015 est l’année d’un renouveau majeur d’ixbat axé autour de la refonte de l’ergonomie, la mobilité et la business intelligence. Notre R&D, associée à  nos partenaires technologiques et vos utilisateurs, travaillent d’arrache-pied à  modeler l’ixbat que vos équipes attendent, en capitalisant sur un capital fonctionnel inégalé que vous avez contribué à  définir.
Il s’agit de bâtir sur la confiance et les axes sont solides. Pour reprendre notre nouvelle devise dont je suis fier, les mois qui viennent ne demandent qu’à valoriser les énergies de vos chantiers ! La volonté, les moyens, l’expertise, l’enthousiasme : tout est réuni pour le faire à  vos côtés.

Yves de LAROCHE

LA DIRECTION

Yves DE LAROCHE - Président : plus de 25 ans d'expérience dans la vente, le développement et la mise en place de solutions informatiques, dont 12 ans au sein de la direction d'éditeurs de logiciels métiers français ou internationaux.
 

Thierry GAUDARD - Directeur de la relation client : Ancien chef d’entreprises dans le second œuvre bâtiment . Passé par la direction des Projets puis des Services, Thierry se consacre désormais entièrement à la satisfaction des clients en exploitation de la solution.

Eric ANTONI - Directeur technique: Plus de 15 ans d'expérience dans des Sociétés de Service et d'Ingénierie en Informatique, Eric définit la stratégie technique et pilote la mise en œuvre de la roadmap d'ixbat.

Barbara DEMANGEAT - Directrice des ventes: Plus de 18 ans d'expérience dans l'accompagnement des PME et des grands comptes du BTP. Barbara rencontre les entreprises dans le cadre de leur projet d'acquisition d’un progiciel de gestion BTP. 

Maxime LE QUELLEC - Directeur avant-vente: Plus de 8 ans d'expérience dans l'accompagnement et l'optimisation de solutions ERP BTP, il fait partie de nos experts ixbat. Maxime est en charge d'analyser les besoins et de présenter ixbat aux clients de demain.

Matthieu DUBAR – Directeur des services : Plus de 15 ans d’expérience dans l’intégration de solutions ERP notamment pour plusieurs acteurs majeurs du BTP. Matthieu pilote et gère l’activité des services.

 

NOTRE HISTOIRE

1988 : CGSI, éditeur de la suite Logix, socle du futur ixbat, fonde son expertise progicielle sur 3 fondamentaux que sont la Gestion Comptable et Financière, les Ressources Humaines et la Gestion du Cycle Achats/Stock. Ces 3 fondamentaux s'appuient sur un socle technologique unique : Oracle.

2003 : Capitalisant sur un savoir-faire édition/intégration acquis au cours des 15 années précédentes, CGSI lance son offre verticalisée ixbat dédiée au secteur du BTP. A compter de cette date, en dehors de ces clients historiques, CGSI n'adresse plus que des entreprises spécialisées dans le Gros Œuvre, le TP/Génie Civil, le Second Œuvre, la Plomberie, Charpente, Electricité...

2013 : Reprise par deux de ses managers et son nouveau Président, Yves de Laroche, accompagné par 3 Banques dont la BPI, CGSI décide de consolider ses 10 ans d'expertise BTP en définissant un plan permettant de s'affirmer en leader du secteur d'ici à 5 ans.

2015 : Fort de l'appui renouvelé de la BPI, du renforcement du partenariat Oracle et de ses premières références en Ile de France, CGSI renouvelle drastiquement son offre en inversant le prisme classique des systèmes d'information : il s'agit de remettre le Chantier au cœur du SI en assurant sa connexion avec le reste de l'entreprise. C'est la sortie de My ixbat Chantier et d'ixbat Tablette.

VISION

Depuis 2008, les enjeux et défis auxquels sont confrontées les entreprises du BTP prennent une dimension mythologique, entre boite de Pandore et tonneau des Danaïdes :
  • Des contraintes majeures: maintenir la rentabilité dans une période de repli, adopter de nouvelles normes, maîtriser de nouveaux matériaux, de nouvelles technologies, affronter une concurrence européenne dans un contexte de guerre des prix, trouver des relais de croissance, voir ses confrères touchés de plein fouet par une crise qui n'en finit plus (180 défaillances par mois dans le secteur du TP)...
  • Des opportunités bien sûr : plan de relance de la construction (« 500000 logements neufs d'ici à  2017 », rénovation du parc immobilier français), chantiers du Grand Paris, enjeux du Grenelle autour du développement durable et de la performance énergétique, échanges favorisés par la mise en place progressive du BIM...
  • ... le tout dans le cadre d'une responsabilité sociétale inouïe: le BTP français représente 5% du PIB, 7% de la population active, 25% des apprentis...

Pour faire face à  ces enjeux et ces défis, la solution qui doit accompagner vos équipes et les processus qu'elles mettent en œuvre se doit de :

  • Favoriser la productivité
  • Supprimer les travaux redondants, les ressaisies
  • S'adapter naturellement à  la mobilité des équipes d'exploitation
  • Optimiser l'utilisation de vos ressources
  • Fournir des outils d'aide à  la décision
  • S'inscrire dans une démarche évolutive
  • Garantir les contrôles adéquats sur la marge et les règlements
  • Faire preuve d'agilité dans son implémentation pour rencontrer immédiatement l'adhésion des utilisateurs.
  • C'est précisément dans cette optique que nos axes de développement 2014-2016 ont été construits :

    • Mise en place d'un Pôle Consulting dédié « Clients » assurant une expertise Métier sur la durée : lorsqu'une solution est passée en production, vous êtes en droit de continuer à  bénéficier de l'assistance de profils vous permettant de mettre en œuvre de nouveaux modules, parfaire un paramétrage, former de nouveaux collaborateurs...
    • Publication trimestrielle d'une véritable Tribune dédiée au BTP, la « Newsletter ixbat », donnant le « LA » informatique d'un secteur en refonte généralisée.
    • Et surtout : une roadmap ambitieuse résolument tournée vers :
      • La mobilité: refonte du rapport de chantier et portabilité tablette dès l'été 2015
      • Le changement de l'expérience utilisateur d'ixbat, facilité par Oracle, nourris par vos apports, remarques et souhaits d'évolution, pour une expérience toujours plus simple, plus efficace,
      • Mise en œuvre d'un véritable « Dashboard BTP» par l'adhésion massive à  « Oracle Business Intelligence » (OBI), la plateforme décisionnelle Oracle, pour disposer en tout lieu, tout moment et sur tout support (PC et supports mobiles) d'indicateurs dynamiques sur tout ou partie de son activité.

    Ces axes nous permettent de nous positionner en véritable Acteur Référent du secteur, à  vos côtés, pour vous soutenir, pour vous apporter les solutions et informations au cœur de votre production.

    PARTENAIRES

    Partenaire historique :

    Oracle_GoldPartner
    Oracle Gold Partner, CGSI a fait le choix des technologies Oracle depuis sa création en 1988, tant pour les composants Base de données, que Framework ou Business Intelligence d'ixbat.
    Partenaire Technologique :

    aspaway-logo
    CLARANET est l'entreprise française pionnière de l’hébergement d'applications et de services managés associés. S'appuyant sur les Datacenters, architectures et infrastructures d'IBM, les équipes de CLARANET accompagnent et conseillent plus d'une soixantaine d’éditeurs dans leur démarche Cloud: Depuis la phase de design, transition et mise en oeuvre des environnements, jusqu'à la gestion dans la durée des services permanents de pilotage, administration et gouvernance de leurs applications. Pour CGSI, CLARANET se positionne à la fois en SaaS et Cloud Enabler dans la structuration de l'offre SaaS ixbat.
    Partenaire financier :
    La BPI accompagne CGSI dans sa vision de développement et d'innovation pour les années à venir.
    Nos partenaires métiers:

    Appels d'offres

    Edisys : Précurseur et leader de la gestion des appels d’offres du BTP depuis 1997, EDISYS a acquis au fil des années une expertise dans le domaine du BTP lui permettant de répondre aux besoins de chaque entreprise du Bâtiment et des Travaux Publics. C’est donc tout naturellement que CGSI et Edisys se sont orientés vers un partenariat technique pour vous offrir une facilité et une qualité d’utilisation hors du commun.
     Comptabilité & Paie

    Votre solution ixbat peut être connectée avec les logiciels tiers de comptabilité et de paie. Ceci vous permettra d’intégrer automatiquement les données saisies dans ixbat vers vos logiciels actuels. Le connecteur comptabilité vous permet d'exporter et d'importer depuis ixbat vos écritures comptables vers votre logiciel de comptabilité. Le connecteur paie permet d'exporter vos données variables de paie ( Heures, Heures supplémentaires, Panier, déplacement… ).
    Grâce à ces connecteurs, aucune ressaisie et cela limite le risque d'erreur.
    BIM
     
    Ixbat vous permettra d'importer vos études de prix au format BIMétré dans le respect des recommandations de la Fédération Française du Bâtiment. Cette étude sera retranscrite dans iXBAT afin de convertir la maquette numérique en budget détaillé en intégrant les spécificités de vos bibliothèques d'articles et d'ouvrages.
    Gestion carrières et pont bascule
    Grâce à l'import des bons de livraisons générés par ces logiciels, vous pourrez automatiquement générer vos sorties ou ventes de stock dans ixbat.
    Gestion du carburant

    Grâce au module ixbat, vous pourrez importer vos fiches de débit carburant au format ALX vers IXBAT.
    Liaison Chorus PRO :
    Avec CGSI, les entreprises du BTP qui réalisent des marchés publics peuvent dès maintenant générer leurs factures de vente et les envoyer vers le portail Chorus Pro. Cette liaison garantit la reconnaissance automatique des données et leurs traitements, sans ressaisie, risque d'erreurs, et perte de temps.
    Site Chorus PRO

    NOUS REJOINDRE

    Vous souhaitez valoriser les énergies de votre carrière et relever de nouveaux défis ? N’hésitez plus, rejoignez-nous.