Delimiter2

« ixbat : une solution à  la hauteur de vos défis »

« Défi d’hommes »© comme le résume si bien la devise de l’un de nos clients, le BTP est le lieu d’enjeux complexes nécessitant vigilance, pilotage, anticipation et savoir-faire. Avec le contexte marché que l’on connait, loin d’être des notions vagues applicables à  quelque activité que ce soit, au sein du BTP, derrière ces mots se cachent la pérennité d’entreprises parfois centenaires, la sécurité physique de personnel expert et la tenue d’engagements représentant des investissements financiers colossaux. Parmi les défis et enjeux quotidiens rencontrés par nos clients, nous avons choisi d’en retenir 6 qui parleront à  tout professionnel du secteur.

Défi 1 : Améliorer la marge de l’entreprise et des chantiers

Dans un contexte marché plus exigeant que jamais, l'optimisation de la marge ne vise plus simplement à  favoriser la rentabilité des entreprises du BTP, mais véritablement à  assurer leur survie. Cette optimisation se joue notamment au niveau :

- du suivi de la rotation du matériel. « Telle banche, telle grue, tel chargeur, tel matériel roulant qui représente un investissement lourd pour mon entreprise, est-il correctement utilisé ? Quel est son taux d'efficience ? Sur quels types chantiers est-il utilisé ? Sa rotation est-elle optimum ou passe-t-il trop de temps au dépôt ? A-t-il un taux de panne sur lequel je dois m'interroger ? Suis-je en mesure d'anticiper son affectation aisément ou dois-je d'abord interroger le responsable du dépôt sur sa situation actuelle ?... »
- du pilotage de la main d'œuvre : « Suis-je en mesure d'assurer l'adéquation entre mes besoins chantiers et mes ressources disponibles, tout en suivant leurs habilitations, leurs certifications, l'historique de leurs compétences ou des incidents ? »
- de la synchronisation entre les livraisons de fournitures/matériel et la main d'œuvre : « suis-je capable de planifier finement la réception sur chantier de mes matériaux et du matériel destiné à  mes équipes, ou m'arrive-t-il d'avoir des équipes en attente des outils nécessaires à  leurs tâches ? »

flechePour en savoir plus sur ce défi et nos solutions, veuillez remplir un formulaire de contact

Défi 2 : Améliorer la trésorerie de l’entreprise

Sur les 180 défaillances mensuelles d'entreprises du TP estimées par la FNTP, un nombre plus que substantiel est lié aux retards de paiement qu'enregistre le secteur du BTP dans son ensemble, bien au-delà  de la seule activité Travaux Publics... Le pilotage de la trésorerie est devenu un impératif aussi, si ce n'est plus, important que celui des autres ressources de l'entreprise. Il s'agit notamment, pour les conducteurs de travaux, de disposer d'une information en temps réel des règlements de leurs clients ou de savoir mesurer immédiatement l'impact sur le BFR de tel ou tel décalage du planning, via des indicateurs, directement issus de la comptabilité, mais immédiatement accessibles et lisibles, de la situation de leurs chantiers en termes de paiements.

flechePour en savoir plus sur ce défi et nos solutions, veuillez remplir un formulaire de contact

Défi 3 : Optimiser les études

Avec une concurrence accrue sur chacune des affaires auxquelles répond votre société, la performance dans le chiffrage n'est pas une simple vue de l'esprit... Il faut aller vite étant donné le taux d'attrition des projets... tout en utilisant à  plein l'expertise de vos équipes études... Mixer volume et qualité, dans des activités au chiffrage complexe exige :

- une capitalisation du savoir-faire accumulé par le biais d'années d'expérience
- une transmission de ce savoir-faire au sein des équipes études
- un respect des principes de ventilation des frais sur les affaires
- une fluidification du passage de relai entre les études et les travaux.

flechePour en savoir plus sur ce défi et nos solutions, veuillez remplir un formulaire de contact

Défi 4 : Limiter le risque administratif, de gestion… et de sécurité

La mise en place d'une véritable démarche Qualité / Sécurité / Environnement, de plus en plus systématique au sein des entreprises du BTP, passe par une vigilance accrue sur un ensemble d'indicateurs (et leur capacité à  les analyser, voire à  générer des alertes automatiques associées) :

- stocker les certifications/accréditations de prestataires et sous-traitants et générer des alertes automatiques en cas de caducité de telle habilitation au désamiantage, par exemple
- piloter de même les habilitations (CACES...) de ma propre main d'œuvre et d'être alerté sur les éventuels renouvellements nécessaires
- suivre précisément l'utilisation de mon matériel, les éventuels incidents l'affectant, les scénarios de maintenance à  lui appliquer sur la base d'indicateurs propres à  ses spécificités (kilométrage, exposition à  certaines substances, normes de sécurité spécifiques à  des travaux en environnements d'accessibilité difficile...).

flechePour en savoir plus sur ce défi et nos solutions, veuillez remplir un formulaire de contact

Défi 5 : Maîtriser l’avancement des chantiers en temps réel tout en augmentant la productivité

Avec une concurrence accrue sur chaque affaire, et une vigilance de tous les instants sur la marge et les échéances, vos conducteurs, vos responsables d'exploitation, doivent disposer des bons outils pour s'assurer qu'un chantier ne dérive pas, et anticiper au plus tôt son éventuelle dérive et y remédier : zoom sur les écarts budget/réalisé, justification dans le détail des dépenses d'une période donnée, historisation d'une affaire pour toute sa durée, arrêté de gestion d'un mois sur l'autre permettant d'avoir une vision historisée à  une date donnée de la situation d'un chantier. Vos chefs d'équipes sur le chantier seront responsabilisés par la saisie sur tablette des pointages de la journée et les conducteurs et autres personnels administratifs pourront se concentrer sur des tâches à  valeur ajoutée évitant toute ressaisie.

flechePour en savoir plus sur ce défi et nos solutions, veuillez remplir un formulaire de contact

Défi 6 : Evaluer la fiabilité des fournisseurs

Dans le second œuvre en particulier, la marge d'une affaire est fortement déterminée par un véritable pilotage des fournisseurs, non seulement par le biais d'une historisation des tarifs et conditions pratiqués, mais aussi via la possibilité d'analyse de nombreux indicateurs qualitatifs directement constatables au niveau du chantier : délai de livraison, matériaux conformes à  la commande, endommagement des fournitures réceptionnées... Vos conducteurs, vos chefs de chantier doivent être en mesure d'évaluer simplement ces éléments et permettre ainsi la constitution d'une véritable base de connaissance de vos fournisseurs sur la base d'éléments factuels.

flechePour en savoir plus sur ce défi et nos solutions, veuillez remplir un formulaire de contact