Logiciel bâtiment en mode Saas : qu’est-ce que c’est ?

004 Logiciel batiment en mode Saas qu'est-ce que c'est

Suivi de chantier, comptabilité, facturation… Les entreprises dans le secteur du BTP ont une multiplicité d’informations à gérer. Pour faciliter leurs tâches quotidiennes, elles se retrouvent de plus en plus nombreuses à s’équiper d’un logiciel bâtiment, développé et adapté aux problématiques spécifiques du secteur BTP.

Mais quelles sont les fonctionnalités clés recherchées dans un logiciel bâtiment ? Et quels avantages présente le mode Saas pour ce type de solution ? Explications.

Logiciel bâtiment : de quoi parle-t-on ?

Comment définir le logiciel bâtiment ?

Un logiciel bâtiment s’apparente à un système d’informations qui recense et met à jour toutes les données d’une entreprise. Grâce à ses modules spécialisés, tels que la gestion de chantier ou la facturation de situation de travaux, il est conçu pour répondre le mieux possible aux problématiques des entreprises du bâtiment et des travaux publics. Par exemple, le module de facturation de l’ERP BTP iXbat tient immédiatement compte du prorata, de la retenue de garantie, des cautions et du paiement direct indispensables à votre activité. De plus, ce type de logiciel s’adapte parfaitement à votre organisation en segmentant d’office les différents pôles de votre service. Ainsi, les chargés d’études, les gestionnaires de parc, les chefs de chantier ou encore les comptables disposent chacun de leur propre espace pour gérer leur activité. Un ERP bâtiment s’impose donc comme une solution de gestion incontournable pour piloter et optimiser l’activité d’une entreprise dans le secteur du BTP.

Quels sont les critères pour choisir son logiciel bâtiment ?

Comme tout changement, la mise en place d’un logiciel bâtiment doit être réfléchi en amont pour correspondre au mieux aux besoins de l’entreprise.

Voici une liste non exhaustive des principaux critères à prendre en compte dans le choix de son logiciel bâtiment.

Les fonctionnalités présentes dans le logiciel

Un logiciel bâtiment efficace et pertinent pour votre activité doit présenter certaines fonctionnalités répondant aux problématiques du métier telles que :

  • La performance dans le chiffrage ;
  • Le pilotage de l’activité ;
  • La conformité des factures ;
  • La maitrise des sous-traitants ;
  • La fiabilité des rapports de chantier.

La prise en main du logiciel

Dans le choix d’un logiciel bâtiment qui nécessite beaucoup de modules, vous devrez rester attentif à la facilité de la prise en main de la solution pour ne pas perdre trop de temps à se l’approprier. Nombre de modules, vocabulaire utilisé, fonctionnalités métier…La solution doit pouvoir s’adapter à vos besoins sans complexifier la gestion de l’entreprise. Dans cette optique, un logiciel métier est idéal car il a été conçu pour répondre aux problématiques spécifiques à votre secteur. Par exemple, un chargé de bureau d’études travaillera en terrain connu car il retrouvera les fonctionnalités qui lui sont nécessaire, telles que la bibliothèque d’ouvrage, ou encore le vocabulaire propre à son domaine.  

Le type de logiciel ERP, CRM, logiciel de Suivi de chantiers, de devis, facturation… un logiciel bâtiment au sens large présente plusieurs formes et fonctionnalités. Un ERP par exemple, vous permet de centraliser l’ensemble des outils nécessaire à la gestion de votre entreprise.

Le mode d’hébergement du logiciel

Enfin, l’un des critères essentiels dans la recherche du logiciel bâtiment idéal réside dans son mode d’hébergement, de type Saas (Software as a Service) ou On-Premise. Dans le premier cas, le logiciel est considéré comme un service délocalisé puisqu’il est hébergé en ligne chez un éditeur. Dans le second cas, la solution est installée dans les locaux de l’entreprise, directement sur son réseau ou ses postes de travail.

Nous vous recommandons d’utiliser le modèle Saas et voici pour quelles raisons.

Logiciel bâtiment en mode Saas : définition

Le modèle Saas est un type d’architecture permettant aux entreprises de s’abonner à un logiciel à distance plutôt que de devoir implémenter celui-ci sur les terminaux ou serveurs internes à l’entreprise. La solution est ainsi installée et hébergée sur les serveurs d’un éditeur de logiciel et l’accès se fait en se connectant via une plateforme en ligne. L’ensemble des données produites par l’entreprise est donc accessible par n’importe quel membre du personnel disposant des codes d’accès du service. Dans le cas d’un logiciel bâtiment, la centralisation et l’accessibilité des informations offrent, par exemple, un suivi des dépenses et des recettes du chantier depuis n’importe quel lieu, du moment que la connexion à la plateforme est possible.

Logiciel bâtiment en mode Saas : quels avantages ?

#1 Un investissement initial moins important

Choisir un logiciel bâtiment en mode Saas permet de transformer la nature de vos dépenses. En effet, l’achat d’un logiciel en mode On-Premise correspond à une dépense d’investissement (CAPEX) car celle-ci est immédiate. Dans le cas d’un logiciel en mode Saas, le montant à régler est mensuel, elle appartient donc aux coûts d’exploitation de l’entreprise (OPEX). Les coûts sont ainsi plus facilement calculables et optimisables pour l’entreprise. De plus, en choisissant un logiciel bâtiment en mode Saas, une entreprise passe par un prestataire externe, ce qui lui permet de réduire les coûts liés à l’installation, à l’utilisation et à la maintenance de la solution.

#2 Un allègement de la gestion informatique

Avec le mode Saas, l’hébergement, les mises à jour, la maintenance et l’accès aux nouveaux modules sont pris en compte dans l’abonnement. Cette offre tout-en-un, permet ainsi de décharger les équipes informatiques de votre entreprise. De plus, ce modèle offre une plus grande accessibilité : peu importe l’appareil ou l’endroit où ils sont, les collaborateurs accèdent en un clic, à toutes les informations en lien avec le chantier du moment qu’ils disposent d’une connexion internet.

#3 Un niveau de sécurité élevé

Avec le mode Saas, les données sont sauvegardées automatiquement sur des sites externalisés qui garantissent un niveau de protection élevé. Plus besoin de multiplier les sauvegardes en cas de matériel défaillant, toutes les informations essentielles concernant le suivi de chantier, la comptabilité ou le parc matériel sont automatiquement sauvegardées.

#4 Un modèle adaptatif

Un logiciel bâtiment en mode Saas s’ajuste aux besoins de l’entreprise qui peut, ainsi, choisir le nombre de modules qu’elle souhaite intégrer à son ERP et la durée de son abonnement. En cas d’évolution de l’activité telle que la volonté de mettre en place de la mobilité sur les chantiers ou encore l’envie de se diversifier, la solution suit le mouvement !

Parfaitement adapté aux problématiques du BTP, le modèle Saas est recommandé lors du choix d’un logiciel bâtiment. Adaptatif, sécurisé et facile d’utilisation, il s’impose comme une solution de premier choix pour piloter une entreprise dans ce secteur. Dans cette optique, iXbat a développé un ERP BTP en mode Saas qui répond à tous les enjeux du métier. Avec ses 16 modules spécialisés, allant de l’étude de prix jusqu’à la compatibilité en passant par le suivi de chantier, la facturation, notre solution vous permettra de maîtriser l’ensemble des processus métier tout en gardant la maîtrise sur votre budget. Plus qu’un logiciel, c’est un véritable bras-droit des dirigeants d’entreprise du BTP et des directeurs de travaux que nous proposons.

Une question ? Un projet ?

Envie d’en savoir plus sur nos solutions ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !