Dans le secteur du BTP, la gestion financière des chantiers est un défi de taille. Entre les multiples acteurs impliqués, les dépenses nombreuses et la nécessité de respecter les budgets alloués, une gestion précise est indispensable pour assurer la rentabilité des projets.
Aujourd’hui, deux solutions pour soutenir cette gestion : les ERP spécialisés dans le BTP, avec un module de comptabilité, et les logiciels comptables classiques. Mais lequel choisir pour gérer au mieux vos chantiers ? Décryptage.
Les avantages de recourir à un module comptable spécialisé BTP
Un logiciel comptable est un outil prévu spécifiquement pour gérer les finances d’une entreprise. Il permet ainsi de traiter la tenue de la comptabilité générale, les factures, les paiements, la gestion de la TVA, ainsi que la clôture des comptes et inclut souvent une analytique.
Bien qu’il puisse offrir une bonne gestion des flux financiers, il n’est pas conçu pour une gestion de chantier détaillée et intégrée. L’outil est souvent plus limité lorsqu’il s’agit de suivre la rentabilité d’un chantier. C’est là qu’un logiciel comptable spécifiquement prévu pour le métier du BTP peut faire toute la différence.
#1 Automatiser les traitements comptables du BTP
Un logiciel comptable classique vous impose souvent des saisies répétitives et des calculs manuels, notamment pour les écritures spécifiques au BTP : Produits Constatés d’Avance (PCA), Charges Constatées d’Avance (CCA), ou encore Factures Non Parvenues (FNP), Factures À Établir FAE), journal des Opération Diverses (OD), etc.
Ce travail est non seulement chronophage et peu valorisant pour vos équipes, mais multiplie aussi les risques d’erreurs humaines.
Grâce à un module comptable comme celui d’iXbat – le logiciel Comptabilité bâtiment – tout cela est automatisé. Les schémas d’écritures comptables sont paramétrables sur l’ensemble des éléments de gestion, qu’il s’agisse de situations de travaux, ou de factures fournisseurs, d’écritures de situation de type FNP, FAE/PCA, etc. Les écritures de situation, comme les dotations aux amortissements ou les extournes ou les OD de compensations pour les sous-traitants à paiements direct, sont générées automatiquement.
De plus, les bons de réception et/ou de commande sont traités via la solution de dématérialisation LAD/RAD, qui les associe automatiquement aux bonnes factures fournisseurs. Ces processus – pensés spécifiquement pour l’univers du BTP – fluidifient la gestion comptable et garantissent une intégration immédiate dans les écritures générales et analytiques.
Vous pouvez également automatiser vos relances clients grâce à des processus intégrés : lettres de relance par niveau, suivi des actions engagées et notification détaillée des paiements fournisseurs émis.
#2 Suivre ses chantiers en temps réel
Avec un logiciel comptable classique, il est difficile d’obtenir une vision en temps réel du suivi financier liée aux chantiers. Les données sont souvent dispersées et déconnectées des opérations terrain, nécessitant des exports manuels ou des retraitements externes.
Le module iXbat change la donne. Grâce à des tableaux de bord dynamiques et entièrement paramétrables, vous disposez d’une vision précise de vos projets et du suivi financier de ceux-ci. Vous pouvez suivre l’état des budgets chantier par chantier, analyser les marges et identifier les dépassements de budget avant qu’ils ne deviennent problématiques.
La gestion de la trésorerie est également simplifiée. Les mouvements bancaires, les éléments en rapprochement, ainsi que les échéanciers clients et fournisseurs sont intégrés directement dans l’outil. Vous pouvez même prévoir vos flux financiers par banque, en incluant les éléments prévisionnels non encore comptabilisés, offrant une vision complète et fiable de votre trésorerie à tout moment.
#3 Sécuriser ses données et assurer la conformité réglementaire
Les spécificités fiscales du BTP, comme la gestion de la TVA sur encaissement, ou auto-liquidée ou pour les sous-traitants ou les acquisitions intracommunautaires, sont souvent complexes à traiter avec un logiciel comptable classique. Ces particularités nécessitent des ajustements manuels qui augmentent les risques d’erreur et compliquent le bon respect de la conformité réglementaire.
Avec iXbat, tout est intégré. Les écritures comptables liées à la TVA sont préparées en fonction des exigences spécifiques de chaque compte. La déclaration de TVA, est simplifiée grâce à des outils dédiés ; iXbat vous aide au contrôle des données comptables en vue de la déclaration, avec l’édition d’un état préparatoire à la déclaration de TVA.
La gestion documentaire est également centralisée via la Gestion Électronique de Documents (GED). Vous pouvez visualiser chaque pièce comptable directement à partir des écritures ou des immobilisations, qu’il s’agisse de factures, de contrats ou de bons de commande. Cette traçabilité réduit considérablement le stress et le temps nécessaire à la recherche et fourniture de documents lors des audits, contrôles fiscaux ou lors de la révision des comptes en fin d’année.
Enfin, iXbat garantit une sécurité totale de vos données. L’ERP est hébergé dans des datacenters conformes aux normes françaises et européennes, avec des sauvegardes automatiques et un accès contrôlé. Cela vous protège contre les cyberattaques et assure une continuité de service même en cas d’incident.
Le choix entre un ERP BTP avec module de comptabilité et un logiciel comptable dépend avant tout des besoins spécifiques de votre entreprise.
Si votre objectif est de gérer efficacement un grand nombre de chantiers et de suivre précisément l’avancement par rapport au budget, l’ERP métier sera la solution la plus adaptée. Il vous permettra de centraliser toutes les informations nécessaires à la gestion de vos affaires tout en automatisant de nombreuses tâches administratives.
En revanche, si vous avez uniquement besoin d’une gestion comptable standardisée pour votre entreprise, un logiciel comptable classique pourrait suffire. Cependant, à mesure que vos chantiers deviennent plus complexes et que vos marges s’amoindrissent, vous vous rendrez vite compte des limitations d’un tel outil et des gains que vous pourriez réaliser en optant pour un ERP dédié au secteur du BTP.
Enfin, n’oubliez pas que des solutions comme iXbat intègrent les avantages des deux systèmes : un module comptable performant couplé à des fonctionnalités de gestion de chantier, de sous-traitance, et bien plus encore. Ainsi, en choisissant iXbat, vous optez pour un outil complet et évolutif, parfaitement adapté à vos besoins en matière de gestion de chantier et de comptabilité.
Intrigué·e ? Voyez par vous-même comment iXbat peut transformer vos processus comptables et optimiser vos chantiers. Contactez-nous.