[Retour d’expert] Laetitia Valette nous parle de l’ERP iXbat

En poste au sein de CGSI depuis 5 ans, Laetitia Valette est cheffe de projet, responsable de compte et responsable du centre de formation. Elle se confie sur l’ERP iXbat, de ses premières utilisations de l’outil lorsqu’elle travaillait dans son ancienne entreprise (toujours client d’iXbat) à aujourd’hui.

D’une entreprise du BTP à un éditeur de logiciel spécialisé dans le BTP, comment expliquez-vous cette appétence pour ce secteur ?

J’ai grandi à Toulouse, bastion de deux secteurs économiques clés : l’aéronautique et le BTP. Pour caricaturer : soit on travaille sur des avions, soit avec des camions. Avec un père et une sœur travaillant tous les deux dans le BTP, ce fut donc tout naturel pour moi de me diriger vers cette branche.

Quand avez-vous entendu parler de l’ERP iXbat?

Jusqu’à CGSI, ma plus longue expérience professionnelle fut chez TP d’Oc, une PME spécialisée dans l’assainissement. Je travaillais en tant qu’assistante polyvalente, et c’est à cette occasion que j’ai entendu parler de l’ERP iXbat pour la première fois. J’ai participé à son déploiement dans l’entreprise en intervenant sur les différents modules du progiciel. Dès le départ, l’entreprise s’est dotée de la quasi-totalité des modules disponibles à l’époque (Études de prix, Achats, Facturation, Suivi d’activité, Suivi du parc, etc.) à l’exception du module Comptabilité.

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à intégrer l’équipe de CGSI?

TP d’Oc fait partie des clients de CGSI attentifs aux nouveautés technologiques. L’entreprise a d’ailleurs souscrit aux dernières offres iXplorer et iXbat 3.

Cette entreprise a pris le pas du digital depuis plusieurs années déjà, mais j’ai constaté que le secteur du BTP en général était encore en retard et commençait seulement sa révolution digitale. Si les plus réfractaires utilisent encore le papier, beaucoup travaillent sur Excel.

À la fin de ces 7 années passées chez eux, je souhaitais m’orienter vers l’univers des logiciels, qui sont une source d’apprentissage sans fin et d’innovation, sans quitter néanmoins le secteur du BTP qui m’est cher. Mon ambition en intégrant CGSI était de pouvoir promouvoir le sujet de l’ERP auprès des entreprises du secteur.

Qu’est-ce qui fait la réussite du déploiement d’iXbat chez vos clients?

L’implémentation d’un nouvel ERP doit se faire avec un véritable accompagnement au changement. La chose la plus importante à savoir, d’après mon expérience, est donc l’implication de la direction dans le choix du logiciel. Cette décision doit se faire sans impliquer l’ensemble des utilisateurs au départ. Puis il est capital de prévoir une vraie stratégie de conduite du changement afin d’embarquer les collaborateurs dans l’utilisation du logiciel par la suite.

Chez CGSI, notre méthodologie de déploiement a évolué en prenant en compte nos retours d’expériences en tant qu’anciens utilisateurs. Nos procédures ont gagné en cohérence métieret agilité. Si notre méthodologie peut sembler être identique à tous les clients, nous veillons à nous adapter à leurs spécificités. C’est d’ailleurs pourquoi un chef de projet suit le client tout au long du déploiement pour s’assurer que le projet se déroule bien. Pour cela, des rendez-vous réguliers sont fixés afin d’avancer progressivement vers un but commun à savoir l’utilisation de l’ERP et l’autonomie du client par la suite. Chez CGSI, le chef de projet possède une double compétence orientée métier du BTP, car il est essentiel de parler le « même langage » que nos clients. La plupart d’entre eux utilisaient Excel pour gérer leur activité. Nous avons besoin de comprendre le fonctionnement de l’entreprise avec les process sur le tableur pour savoir comment présenter ce qui sera proposé par l’ERP demain. Il y a un vrai travail de pédagogie à faire. Avec mes différents clients, j’ai constaté que le changement pouvait être perçu comme très contraignant. Je m’assure donc de présenter le plus possible les avantages que les utilisateurs vont trouver à utiliser iXbat tout en gardant un rythme régulier pour faire avancer le projet.

Un autre point que je souhaite soulever est l’importance du rôle du chef de projet interne côté client. Il est référent et garant des actions réalisées au sein de l’entreprise. Il est un acteur principal et c’est ensemble que nous allons vers la réussite de l’implémentation de l’ERP. Le jour du GO Live, il prend le relais et nous l’accompagnions progressivement vers cette autonomie. Notre travail collaboratif est donc une des clés de réussite du projet !

Pour résumer, je dirai que le travail du chef de projet chez CGSI est, au-delà de garantir le respect de la qualité, des coûts et des délais, d’accompagner le client, de l’écouter et de lui montrer en permanence l’intérêt de l’outil dans son travail quotidien.

Pour la plupart de nos clients, iXbat est aujourd’hui devenu le « squelette de leur entreprise ».

Téléchargez notre cas client PENNEQUIN pour en découvrir plus sur une collaboration réussie.

Outre votre rôle de chef de projet, vous êtes également responsable de comptes et responsable du centre de formation, pouvez-vous me parler de ces deux autres casquettes?

Une fois que l’ERP est installé chez nos clients, c’est un responsable de compte qui prend le relais et veille à ce que l’utilisation au quotidien reste la plus optimale possible. Avec mes clients, lorsque je mets la casquette de responsable de compte, je me montre à l’écoute de leurs besoins, de leurs problématiques métier et m’assure que la solution réponde toujours à leurs attentes. Parfois, les problèmes proviennent d’une mauvaise manipulation d’un module, dans ce cas, un accompagnement ou une formation peut suffire ; parfois de nouveaux besoins émergent, et dans ce cas, je vois si un nouveau module ou paramétrage peut convenir pour faciliter la donne.

Mon rôle de responsable du centre de formation est très riche également. Nous avons fait le choix de mener des formations pratiques et non uniquement théoriques. Nous préférons proposer des jeux métier afin que le participant puisse reconnaitre une situation qu’il rencontre au quotidien. Nous utilisons le vocabulaire BTP (c’est pourquoi nous disons à nos clients qu’avant d’être des informaticiens, nous sommes surtout des experts du BTP) et nous efforçons de construire la formation autour d’un besoin identifié : savoir comment chiffrer un devis, passer une commande auprès d’un fournisseur, gérer son chantier avec l’outil, etc. Nous mettons un point d’honneur à faire en sorte que la personne formée se sente directement à l’aise avec iXbat et impliquée dans ce qu’elle fait. À la fin de la journée de formation, elle a déjà commencé à se familiariser avec l’ERP et elle a pu le manipuler tout au long de la session. Évidemment, elle ne repartira pas les mains vides puisqu’un support, contenant la théorie, certes, mais basé sur un cas pratique, sera délivré. Notre façon de faire a été reconnue et certifiée Qualiopi depuis 2022.

Au début de cette interview, vous avez mentionné que ce qui vous avait poussé à rejoindre CGSI était la volonté d’innovation des éditeurs de logiciels, souvent à l’avant-garde de la technologie. Que pouvez dire à ce sujet?

Chez CGSI, nous sommes en permanence en train de procéder à de la veille technologique afin de voir comment optimiser et améliorer notre outil. Nous faisons également très attention à la veille règlementaire qui peut jouer sur des fonctionnalités. La dématérialisation des factures fait partie des sujets que nous suivons de près avec le projet de Facturation électronique bien entendu. La mobilité est également un grand sujet pour les éditeurs, vers laquelle nous avons fait le choix de nous orienter. Et nous développons des API pour rendre notre outil interopérable avec d’autres applications afin de faciliter les échanges et le traitement des données. Nous avons hâte d’être à demain !

Un mot de la fin?

Mon rôle au sein de CGSI est varié et passionnant. J’essaie d’être le plus à l’écoute possible des besoins de mes clients et de comprendre leurs problématiques. Si j’avais un mot (ou plusieurs !) d’ordre, ce serait action, réaction et planification

Et pour discuter avec Laetitia ou un autre expert du BTP au sujet de l’ERP iXbat, contactez-nous ici !

Envie d’en savoir plus sur nos solutions ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !